Séminaire : « Mondialisation et poids des langues »

Le vendredi 24 février, dans le cadre de son séminaire doctoral sur la Mondialisation, CoTraLiS accueille une conférence de Louis-Jean Calvet, linguiste spécialiste du contact entre les langues et de leurs rapports de force.

A contre-courant des discours catastrophistes (voire millénaristes) sur la mort des langues, mais aussi de certains excès d’optimisme quant à la décomposition inéluctable de l’anglais victime de son extension, L.-J. Calvet œuvre depuis de nombreuses années à mener et diffuser une réflexion scientifique et dépassionnée sur ces problématiques hautement sensibles où la science le dispute au politique et aux revendications identitaires.

Il a notamment élaboré, à partir de l’observation des bilinguismes et plurilinguismes, un « modèle gravitationnel » des relations interlangues et, plus récemment, mis au point un « baromètre des langues », outil d’évaluation multifactoriel du poids relatif des langues.

Sa conférence sera suivie d’une présentation par Jean-Marc Mangiante, Maître de Conférences en Français Langue Etrangère à l’Université d’Artois, de son dernier ouvrage en collaboration avec Chantal Papette, Le français sur objectif universitaire (Presses Universitaires de Grenoble, 2011)

Plan d’accès (cliquez sur le repère rouge pour configurer un itinéraire) :

Publicités
Cet article, publié dans Mondialisation, Séminaires, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s