Séminaires doctoraux 2013 : programme

L’effet de sens est-il un dépassement du « signifié d’effet » ? Quel est le rôle exact de l’énonciateur-encodeur ? Quel est celui du co-énonciateur-décodeur ? Quels types de contextes favorisent l’émergence de valeurs discursives appelées couramment « effet de sens » ?

L’étude détaillée de ce concept et l’approche des unités linguistiques dans les corpus textuels variés devraient nous permettre de mieux définir la création de sens et d’appréhender les dimensions énonciatives et pragmatiques du langage.  Les réflexions développées se trouvent être au croisement de la/des langue(s) et de la société. Et à l’heure de l’information de masse, la place occupée par les médias dans le contexte de mondialisation actuel est une de nos voies d’exploration dont le fil conducteur est :

« Circulation des idées : passages, mémoires et discours »

  • Janvier 2013 (date à préciser) : Séminaire « Sens et effet de sens »
    • Pierre Cadiot : « La théorie des formes à la lumière de l’analyse des proverbes »
  • 15 février 2013 : Séminaire « La mondialisation »
    • Catherine Kerbrat-Orecchioni : « L’approche interculturelle en analyse des interactions : Problèmes méthodologiques et étude de cas »
  • 8 mars 2013 : Séminaire « La mondialisation »
    • Henri Boyer : « La publicité télévisée française et la mise en scène des identités ethnosociolinguistiques : continuités et évolutions »
  • 17 mai 2013 (date à confirmer) : Séminaire « Sens et effet de sens »
    • Dominique Maingueneau : « Texte et image »
Publicités
Cet article, publié dans Mondialisation, Séminaires, Sens et effets de sens, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s