Li Xiaohong

LiMaître de conférences en langue, littérature et culture chinoises

Membre de l’axe Orient-Occident de Textes et Cultures

Membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne (Paris IV)

Domaines de recherche :

  • Archéologie et histoire de l’art chinois : 

Thèmes de recherche : dans le prolongement de ma thèse de doctorat, je travaille sur deux thèmes majeurs :

    • Les motifs du dragon, les formes hybrides comme le dragon-phénix ou le dragon-serpent, aux époques Shang et Zhou (1500-700 av. J.-C.) et leurs symboles, et la comparaison avec les mêmes motifs aux époques postérieures ;
    • Les motifs de l’arc-en-ciel (hong) et de la forme sinusoïdale (qiequ), représentations symboliques du dragon.
  • Beaux-arts et culture en Chine : 
    • Approche de la calligraphie et de la peinture chinoise, des techniques, de leur histoire, et de leur signification ; 
    • Mouvements d’art contemporain en Chine, notamment : le mouvement artistique chinois de l’école des « Etoiles » qui s’élevait contre les utopies du Grand bond en avant et de la Révolution culturelle ;
    • Artistes chinois en France des années 1920 aux années 1950, dont Xu Beihong, Lin Fengmian, Lü Sibai, Qin Xuanfu, Huang Xianzhi, qui découvrent un enseignement différent, soit à l’école des Beaux-Arts soit dans des Académies indépendantes. Ils ont étudié les techniques occidentales de la peinture à l’huile et ont été influencés par leurs professeurs français : découverte de nouveaux thèmes (le nu, par ex.), et de la sculpture. Recherches sur leurs parcours, leurs influences et les confrontations entre conceptions de l’enseignement et de la création artistique en Occident et en Chine ;
    • Création et enseignement de la peinture à l’huile : l’itinéraire de France en Chine de Lü Sibai, Qin Xuanfu et Huang Xianzhi.
    • Histoire, théorie et enseignement de la calligraphie chinoise et de l’art chinois : Conceptions calligraphiques / esthétiques appliquées à des œuvres occidentales : similitudes et différences.
  • Linguistique et traductologie :

Problèmes posés par la traduction, par exemple la transcription de noms français en caractères chinois : exemple de relation linguistique et culturelle franco-chinoise.

  • Problèmes de linguistique dans l’enseignement et la pédagogie du chinois :
    • Analyse des problèmes posés par la traduction en chinois des propositions subordonnées françaises ;
    • Le système du pinyin et l’écriture dans l’enseignement du chinois.

Production scientifique :

Ouvrages personnels ou en collaboration (à partir de l’année 2007) :

  • Li Zhongyao et Li Xiaohong, Petit traité de peinture chinoise – vol. 2, des animaux, Préface de Léon Vandermeersch, Paris, éditions Le Temps Apprivoisé, mars 2007, 128 p.
  • Michael Hearn & Li Xiaohong (dir.), Les arts martiaux orientaux autour de l’Aïkido, du Kedo et du Taiji Quan, Paris, éditions You Feng, 2008, 142 p.
  • Michael Hearn & Li Xiaohong (dir.),  L’esprit oriental, un regard occidental, Paris, éditions You Feng, 2012, 215 p.
  • Xiaohong Li & Nathalie Beaux-Grimal (dir.), Les signes d’animaux et de créatures mythiques en Orient et en Occident, Paris, éditions You Feng, 2012 (publication en cours).
  • Eric Lefebvre et de Xiaohong Li (dir.),  Artistes et écrivains chinois en France des années 1920 aux années 1950, Paris, éditions You Feng, 2012 (publication en cours).

Publications :

  • « Le dragon chinois et la symbolique de sa représentation (Le symbolisme de la corne) », in Le merveilleux et son bestiaire sous la direction de Anne Besson, Jean Foucault, Eveline Jacquelin, Abdallah Mdarhri Alaoui, Paris, 2008, L’Harmattan, p. 207-225.
  • « La calligraphie chinoise », in Actes du Forum International d’Inscriptions, de Calligraphies et d’Ecritures dans le monde à travers les âges, Alexandrina, 2008, p. 99-108.
  • « 试论大甸子彩绘纹样与龙图象之间的关系 [Relations entre les Motifs en couleur sur les poteries et les bronzes de Dadianzi, et l’iconographie du dragon dans la Chine antique] », in Actes The Collection of  International Symposium on Ordos Bronze Wares, Mongolie Intérieure, 2009, Editions de la science, Pékin, p. 267-282.
  • « La peinture occidentale à l’épreuve de l’Orient à travers les œuvres de Lü Sibai, Qin Xuanfu et Huang Xianzhi, trois grands maîtres chinois de l’art pictural dans les années 40 », in L’imaginaire des orients – Symbolon, 5 / 2009, Editions Universitaires de Lyon III, 2009, p. 308-319. 
  • « Les médias chinois en France et l’élection présidentielle », Colloque international « La campagne présidentielle vue à travers les médias étrangers », Texte & Cultures, Université d’Artois, les 13 et 14 mars 2008, in La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers, Paris, publié à L’Harmattan en 2010, p. 275-289.
  • « Le dragon / serpent et sa forme hybride mi-homme, mi-serpent, dans l’imaginaire iconographique chinois », in Actes Le merveilleux entre mythe et religion, Etudes réunies par Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 31-51.
  • « Machines et idéogramme : Convergence entre les œuvres de Calder et la calligraphie chinoise », communication faite pour la seconde journée d’étude du CERACI : « Orient-Occident, dialogue sur l’ailleurs », organisé par le CERACI, Université d’Artois, le 12 Mai 2006 à Arras, in Orient – Occident Dialogue sur l’ailleurs, publié à Artois Presses Université, Arras, 2011, p. 177-188. 
  • « Le dragon, animal fantastique dans l’histoire chinoise », colloque « Merveilleux et spiratualité », organisé par Myriam White – Le Goff, 7 et 8 avril, 2011, Arras (publication en cours). 
  • Traduction en chinois d’un article de M. Léon Vandermeersch : « Le ciel dans l’idéographie chinoise », in 中国美学 L’esthétique chinoise – Vol. 2, sous la direction de Gao Xiaokang, Gao Zhaohui, Editions des livres classiques de Shanghai, Chine (Nanjing), 2011, p. 245-254.
  • « La peinture chinoise confrontée à l’art occidental dans la première moitié du XXè siècle », inL’esprit oriental, un regard occidental, Paris, éditions You Feng, 2012, p. 157-178.
  • « La représentation du dragon en forme de “C” ou de “S” à travers les caractères et les motifs d’arc-en-ciel hong 虹 à l’époque Shang (1600 av. J.-C.) et Han (205 av. et 220 après J.-C.) », in Les signes d’animaux et de créatures mythiques en Orient et en Occident, Paris, éditions You Feng, 2012, (publication en cours).
  • « L’esprit et la matière – la natures morte de Lü Sibai, Qin Xuanfu et Huang Xianzhi, peintres / enseignants de l’université centrale de Chine », in Artistes et écrivains chinois en France des années 1920 aux années 1950, Paris, éditions You Feng, 2012, (publication en cours).
  • « Promenade dans les pictogrammes de Yin Guangzhong et Li Zhongyao », in Passages entre écriture et images dans le monde chinois moderne, Paris, éditions You Feng, 2012, (publication en cours).
  • « ‘虹’字与它的龙形图像试析商周至汉代的双首一身龙纹的含义 [Représentation et histoire des caractères d’arc-en-ciel hong et des motifs du dragon bicéphale des Shang aux Han (1600 av. J.-C. – 220 après J.-C.) »,in 中国美学 L’esthétique chinoise – Vol. 3, sous la direction de Gao Xiaokang, Gao Zhaohui, Editions des livres classiques de Shanghai, Chine (Nanjing), 2012. 

Communications dans des colloques :

  • « Le noir et le blanc : la place des inscriptions calligraphiques dans les œuvres de peinture chinoise traditionnelle », dans le colloque national organisé par l’association Recherche et Enseignement du chinois : Calligraphie chinoise – théorie et application à l’enseignement, 15 et 16 Juin 2012, Paris (publication en cours).

Autres activités :

  • Conférence inaugurale « la civilisation et l’écriture chinoise » pour l’émission du premier jour du timbre de l’Année du Cochon (l’année lunaire chinoise), le 24 et 25 Janvier 2007, événement organisé par la Poste.
  • Conférence : « L’initiation de l’écriture de la Chine antique : pictogramme et idéogramme », organisée par l’Ambassadrice Mme Qian Wei de l’Ambassade de Chine en présente de Mme de Villepin, le 27/02/2007.
  • Conférence : « L’histoire de l’écriture et de la peinture chinoise de Chine » et interview par la Chaîne de TNT (émission pour enfants « Gulli »), pendant l’exposition du « Masque de Chine du style Nuo », le 31/03/2007, au Musée Jacquemart-André.
  • Conférence : « L’évolution de l’écriture chinoise de l’époque Shang (XV siècle av. J.-C.) jusqu’à l’époque Han (220 apr. J.-C.), lors de « La fête des plantes – Année de Chine »  organisée par la société d’Horticulture, 23&24 juin 2007 à Saint-Quay-Portrieux, Côtes d’Armor.
  • Conférence inaugurale « la civilisation et l’écriture chinoise » pour l’émission du premier jour du timbre de l’Année du Cochon (l’année lunaire chinoise), le 24 et 25 Janvier 2007 organisé par la Poste.
  • Conférences à l’Université Paris-Sorbonne en 2008-2009 : «  Civilisation chinoise », assurée en commun avec M. Antoine GOURNAY, Professeur d’art et archéologie de l’Extrême-Orient (Paris-Sorbonne), 1 Principaux traits de la langue chinoise ; 2 Le système d’écriture. 3 La cosmologie chinoise. 4 Notions de géographie chinoises. 5 Repères historiques. 6 La numération et le calendrier. 7 Les villes et les champs. 8 La Chine impériale. 9 La famille et le culte des ancêtres. 10 Les lettrés. Peinture et calligraphie. 11 Les Trois Doctrines. La religion populaire. 12 Thèmes et symboles chinois.
  • Conférences à l’Université Paris-Sorbonne en 2009-2010 : « La nature, l’esprit- Thèmes et Symboles dans la peinture et la calligraphie chinoises », en 12 séances :
    • Le créateur de l’écriture Cang Jie (à l’époque de l’empereur Jaune) d’après une légende.
    • La calligraphie utilisée au moment du nouvel an chinois.
    • La longévité, la tortue et la première écriture jiaguwen.
    • Les quatre Princes (bambou, prunus, chrysanthème, orchidée).
    • Les amitiés : le pin, le bambou et le prunus. 
    • Le poisson qui bondit hors de la rivière est dragon.
    • La peinture des montagnes et des eaux : l’art du paysage. 
    • La peinture des fleurs et des oiseaux.
    • La nature et les instruments utilisés par le peintre.
    • Le Qi, souffle énergique et sa forme calligraphique.
    • Le vide et le plein. 
    • Les pictogrammes et les idéogrammes, ainsi que les quatre principaux styles de la calligraphie.
  • « Yin Guangzhong, un représentant de l’expression picturale en Chine après 1976 », communication au colloque international « Making sense », University of Cambridge, Friday September 25, 2009.
  • Conférence au Musée Guimet, les 23 / 02 / 2009, L’art des traits – quelques remarques sur des techniques standards des peintures rupestres de Dunhuang ;
  • Communication devant les membres et correspondants de l’Académie des Beaux-arts, en séance plénière le mercredi 16 février 2011 sur le thème : « Céleste dragon, Genèse de l’iconographie du dragon chinois ».
  • Séries de conférences à l’université Catholique de Lille, sur les sujets suivants pour les dates : 4/10 ; 18 / 10 ; 8 / 11, 22 / 11/ 2011 : « La calligraphie et la peinture chinoise – principes, fondements et significations » ; « Le jiaguwen, première écriture de Chine » ; « Les six styles de la calligraphie sur 3000 ans d’histoire » ; « Symboles dans la peinture / la littérature chinoises ».
  • Une série de conférences à l’université catholique de Lille, les 4 / 10, 18 / 10, 8 / 11 et 22 / novembre 2011, pour les sujets suivants :
    • « La calligraphie et la peinture chinoise – principes, fondements et significations »
    • « Le jiaguwen, première écriture de Chine », qui représente des graphies (pictogramme) – images (un art-langage), existant depuis 5000 ans dans la civilisation, et que les calligraphes / lettrés pratiquent encore de nos jours. 
    • « Les six styles de la calligraphie sur 3000 ans d’histoire »
    • « Symboles dans la peinture / la littérature chinoises »
  • Conférences à l’Université Paris Nord (Paris 13) – UFR Médecine de Bobigny, diplôme universitaire de médecine traditionnelle chinois, sur une série de 4 séances de conférences : « L’écriture et langue chinoise d’usage médical», 2011-2012.
  • Conférence à la Marie du 13ème arrondissement : « Le symbole du dragon dans l’art de la Chine ancienne », dans le cadre de la fête du nouvel an chinois, le 24 Janvier 2012.
  • Conférence dans le cadre de l’institut Confucius de l’Artois : « Du Jiaguwen (La première écriture chinoise) à la calligraphie chinoise contemporaine », le 3 Avril 2012.
  • Conférence dans le cadre du Festival National de Wushu 2012 : « Créature bienfaisante et emblème des Fils du ciel dans la culture chinoise », le 13 Mai, au Centre Sportif CROUS (Port-Royal), Paris.
  • Conférence au Musée des Arts asiatiques de Toulon : « L’iconographie du dragon dans la Chine antique », le 10 Décembre 2012.

Organisation de journées d’études et colloques :

  • Journée d’étude du Centre de Recherche Textes & Cultures (EA 4028), organisée avec Michaël Hearn, « L’esprit oriental, un regard occidental », Université d’Artois, Arras, 6 Novembre 2009.
  • Colloque international du Centre de Recherche Textes & Cultures (EA 4028), organisé avec Nathalie Beaux, « Les signes d’animaux et de créatures mythiques en Orient et en Occident – Imagination, représentation et mise en image dans les écritures figuratives », les 17 et 18 Mai 2010, Université d’Artois, Arras. 
  • Colloque international du Centre de Recherche Textes & Cultures (EA 4028), « Artistes et écrivains chinois en France des années 1920 aux années 1950 »,organisé avec Eric Lefebvre, « Artistes et écrivains chinois en France des années 1920 aux années 1950 », les 18 et 19 octobre 2011, Université d’Artois, Arras (le 18/10) et Musée Cernuschi, Paris, (le 19/10).
  • Journée d’étude : « Passages entre écriture et images dans le monde chinois moderne », membre comité scientifique (avec Marie Laureillard, MDF de l’université de Lyon 2), Paris VII, le 17/03, 2012, à Paris VII.
  • Colloque national dans le cadre d’AREC (Association Recherche et Enseignement du Chinois) : Calligraphie chinoise – théorie et application à l’enseignement, les 15 et 16 Juin, 2012, à Paris VII.

Responsabilités au sein d’organismes culturels ou de recherche :

  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Dragon » pour les années croisées France-Chine (entre 2004-2005) Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Paris, et Château de Malbrouck, Manderen – Moselle – France ;
  • Membre du comité scientifique de l’UFR de langues et civilisations étrangères ;
  • Responsable de LEA d’anglais / chinois (du département chinois) de l’UFR de langues et civilisation étrangères à partir de 2011 ;
  • Membre du bureau de l’Association de recherche des études chinoises dans les établissements supérieurs de France (AREC, à partir de Juillet 2011).

Prix et distinctions :

  • Prix Stanislas JULIEN – Institut de France – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, reçu le 04/05/2001, pour l’ouvrage Céleste Dragon – Genèse de l’iconographie du dragon chinois, Préface de Léon Vandermeersch, Paris, éditions You – Feng, 2000, 525 p.+ 32 pl. coul.
  • Médaille d’or de la Société académique du Mérite et Dévouement français, Sénat, 18 décembre 2010. 
  • Déléguée France – Chine en 2008 dans cette même société. 

Autres activités culturelles ou de recherche à l’extérieur :

  • Participation au film documentaire de Gaël Buisson et Vincent Amouroux « Musée du dragon » ; ce film a été diffusé sur Arte Télévision « Besoin de Dragons » le 22 avril 2005 à 20 h 45 ;
  • Interview par Jacques Munier pour l’émission « Les chemins de la connaissance » sur France Culture le 21 avril 2006 à 11 h -11 h 30, pour le sujet du dragon chinois.

Expositions personnelles :

  • Nov 2010, Participation au Salon Art en Capital, salon des dessins et de la peinture à l’eau : « Nénuphar » acrylique sur papier. 
  • Oct 2011, Participation au Salon de Vincennes, Mairie de Vincennes ; « Automne » acrylique sur papier.
  • Nov 2012, Participation au Salon Art en Capital, salon des dessins et de la peinture à l’eau : « Lotus d’été » acrylique sur papier.